Mémorial du Génocide Arménien inauguré à Genève le 13 avril 2018

 

La Communauté Arménienne a officiellement remis l’œuvre du sculpteur Mélik Ohanian à la Ville de Genève.

Après 10 ans d’obstacles et procédures, «  Les Réverbères de la Mémoire » ont enfin pu être inaugurés dans le Parc Trembley, non loin des Nations Unies.

En effet, en 2008, le Grand Conseil Municipal de la Ville de Genève a voté à l’unanimité l’installation d’un mémorial en reconnaissance du génocide perpétré en Arménie par le pouvoir ottoman entre 1915 et 1917.

Craignant des manifestations, un grand dispositif de sécurité a été mis en place.

Charles Aznavour, célèbre chanteur et parolier français de 94 ans, ambassadeur extraordinaire de la République d’Arménie en Suisse, a honoré de sa présence cette inauguration.

Fils d’immigrés arméniens, il a lutté toute sa vie pour la reconnaissance du Génocide du Pays de ses origines, sans jamais renier la culture française et tout en restant fidèle à la langue de Molière.Déjà en 1975, il écrivait les paroles de la chanson « Ils sont tombés «dont voici un extrait :

Moi je suis ce peuple qui dort sans sépulture

Qu’a choisi de mourir sans abdiquer sa foi

Qui n’a jamais baissé la tête sous l’injure

Qui survit malgré tout et qui ne se plaint pas.

Ils sont tombés pour entrer dans la nuit

Eternelle des temps, au bout de leur courage

La mort les a frappés sans demander leur âge

Puisqu’ils étaient fautifs d’être enfants d’Arménie.

Ce vendredi 13 avril, Charles Aznavour s’est exprimé en ces termes :

«  Il ne faut pas que ça recommence …

Ce sont donc 500 personnes, représentant la Ville de Genève et la Communauté Arménienne, qui se sont réunies sur le lieu de l’installation des 9 réverbères en bronze d’une hauteur de 10 mètres environs et dont les extrémités sont porteuses d’ ampoules en forme de larmes.

Mélik Ohanian a conçu ces 9 éléments, dispersés dans le parc, à l’image de la diaspora et dont le focus est créé par celui qui regarde l’œuvre…

 

Un doudouk (instrument à vent arménien, proche du hautbois) a imposé le silence à l’assemblée en exprimant la voix du Peuple Arméniens…

Monsieur Pagani, maire de la Ville, a conclu son discours en affirmant que ce monument a une portée universelle…

Dorénavant, ces « Réverbères de la Mémoire » feront partie du paysage de ce parc de la Rive Droite et illumineront ses allées la nuit …

 

 

texte Danielle Foglia-Winiger