Genève Aéroport prépare la reprise des vols du 15 juin

Explications de Swiss et easyJet pendant la Conférence de presse de Genève Aéroport le 28 Mai 2020

Diaporama explicatif de Swiss et easyJet des précautions à prendre.

La reprise des activités aéroportuaires se profile enfin! easyJet et SWISS ainsi que d’autres compagnies l’ont d’ores et déjà annoncé. De son côté, Genève Aéroport met tout en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des passagers, des collaborateurs et des visiteurs. Sur demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), un plan de protection a été élaboré en collaboration avec les autorités sanitaires. Le port du masque est indispensable dès lors que les distances sociales ne peuvent plus être respectées. Le printemps a été trop calme sur le tarmac, mais la situation va rapidement évoluer dès juin, à l’annonce de la reprise de vols européens au départ de Genève. Une nouvelle positive pour Genève et sa région, car l’aéroport international génère plus de 33’000 emplois et son impact économique n’est plus à démontrer. Sur demande de l’OFSP, Genève Aéroport a mis au point un plan de protection détaillé destiné à garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs, des passagers et des visiteurs. Il se fonde sur les directives épidémiologiques et sanitaires du Conseil fédéral ainsi que sur les recommandations spécifiques à l’aviation de l’European Aviation Safety Agency (EASA) et de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est chargé de veiller à la bonne application des règles y relatives. En l’occurrence, responsabilité individuelle, hygiène des mains et respect de la distance sociale dans la mesure du possible restent les maîtres mots au vu de l’évolution de la pandémie. Dès que les distances sociales ne peuvent plus être respectées, le port du masque est indispensable pour les passagers et pour les collaborateurs de la plateforme. Distance sociale et port de masque Certaines situations dans le parcours du passager ne permettent pas le maintien permanent des distances sociales recommandées, notamment lors de périodes de forte affluence. Suivant les consignes des autorités sanitaires et en application du plan de protection de Genève Aéroport, le port du masque est fortement recommandé dès que les distances sociales ne peuvent être respectées. Les collaborateurs de la plateforme sont équipés de masques, de gants et dans certains cas de lunettes lorsque cela s’avère indispensable. De nouvelles procédures sont appliquées afin de réduire au maximum le contact avec les passagers. Pour respecter les distances sociales nécessaires dans les zones d’attente, un siège sur deux reste condamné; des autocollants et des marquages au sol indiquent les capacités maximales des ascenseurs et de lieux particuliers. Les bus qui transportent les voyageurs sur le tarmac opèrent également avec une capacité limitée lors des périodes creuses. En vue de protéger aussi bien les collaborateurs que les passagers, les guichets sont équipés de plexiglas, notamment dans les endroits suivants: check-in, Visitors Centre, contrôles sûreté, réception, accueil GVAssistance.

Flux et circulation dans le terminal Marquages au sol à l’aide de stickers et potelets dans les files d’attente rappellent les distances sociales. Des flèches au sol indiquent précisément le sens de circulation des passagers, afin d’éviter au maximum les croisements de flux. Des affiches et des messages diffusés par haut-parleurs rappellent les consignes de sécurité sanitaire à respecter. Le personnel de Genève Aéroport et des partenaires du site veillent au respect des mesures sanitaires. Dans les zones commerciales, les files d’attente sont balisées afin de garantir la distance de sécurité. Chaque commerce applique dans ses espaces son propre plan de protection. Hygiène des mains et nettoyage renforcé L’eau et le savon sont suffisants pour la désinfection des mains. Lorsque l’accès aux lavabos n’est pas possible, du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des collaborateurs qui travaillent sur le terrain et dans les bureaux. De leur côté, les passagers ont accès à des distributeurs de désinfectant aux points névralgiques (entrées principales du terminal, contrôles de sûreté, portes d’embarquement, etc.). Afin d’éviter tout risque de propagation, un service professionnel de nettoyage assure plusieurs fois par jour la désinfection des rampes d’escaliers, des poignées de portes et boutons d’ascenseur, des interrupteurs, de la robinetterie, des plans de réception, des bacs pour objets au passage de la sûreté et des guichets. Responsabilité individuelle Le respect des mesures recommandées par les autorités sanitaires dépendra très largement de la responsabilité individuelle de chacun. L’observation du plan de protection repose également sur un important dispositif d’informations. Dans l’enceinte aéroportuaire, des affiches, des messages et des flyers de l’OFSP sont régulièrement distribués afin que tous aient accès à l’information la plus récente. Les écrans du check-in rappellent en français et en anglais les mesures d’hygiène et de protection à observer. Il appartient à chacun de consulter la GVApp, Twitter ou les questions fréquentes (FAQ) sur le site gva.ch avant d’entreprendre un voyage, car la situation évolue de jour en jour. En ce moment, arriver deux heures avant le départ de son vol suffit amplement et facilite le respect des distances sociales dans le terminal. Des fiches de traçabilité destinées aux autorités sanitaires doivent être remplies par toute personne atterrissant à Genève Aéroport, y compris par l’équipage. Ces documents seront détruits 30 jours plus tard. Ils permettent aux autorités compétentes d’identifier, de se mettre en rapport avec et d’informer les personnes ayant eu un contact étroit durant leur vol avec un autre passager confirmé par la suite atteint de COVID-19. Reprise par étapes Certaines compagnies n’ont cependant jamais cessé de voler durant la pandémie, assurant ainsi les rapatriements et des vols passagers. Il s’agit de SWISS, d’Air France, d’Alitalia, de Belavia, de KLM et de Lufthansa avec au total 4 à 5 vols quotidiens. SWISS étoffera quant à elle progressivement son offre de vols dès le 15 juin au départ de Genève. Les destinations méditerranéennes seront à nouveau desservies, au Portugal (Lisbonne, Porto, Faro), en Grèce (Athènes, Héraklion), en Espagne (Malaga, Palma), en France (Nice) et au Kosovo (Pristina). La compagnie intégrera également d’autres grands centres européens à son programme, tels que Londres, Dublin, Francfort, Prague et Moscou. Au total 14 destinations seront desservies jusqu’au 28 juin. « Nous étendrons les dessertes en été, tenant compte des besoins et des préférences de la population suisse, tout en suivant de près l’évolution des restrictions de voyage dans le monde », souligne Lorenzo Stoll, Directeur général pour la Suisse romande. SWISS recommande fortement à tous ses passagers le port d’une protection couvrant la bouche et le nez durant toute la durée du vol: un simple masque jetable (type chirurgical) ou un masque réutilisable en tissu. De son côté, easyJet annonce une reprise partielle des vols à partir du 15 juin de Genève vers Bordeaux, Brindisi, Lisbonne, Nantes, Nice et Porto et met en place une série de nouvelles mesures sanitaires. Un plan de vol limité sera lancé au départ de 31 aéroports européens avec quelques vols internationaux. easyJet met en place de nouvelles mesures sanitaires telles que la désinfection des avions et le port du masque obligatoire pour les passagers et les équipages afin de garantir leur sécurité et protéger leur santé. Tous les vols disposeront d’équipements sanitaires de rechange (masques, gants, désinfectant pour les mains). Les services Bistro et Boutique ne seront pas assurés dans un premier temps. «Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour garantir des conditions de vol rassurantes. L’offre proposée évoluera en fonction des recommandations internationales et de la demande. La sécurité des passagers et de nos équipes reste notre priorité absolue et guidera l’ensemble des décisions qui seront prises », souligne Jean-Marc Thévenaz, Directeur d’easyJet Switzerland.

Perspectives réjouissantes La reprise d’activité des autres compagnies aériennes se dessine également, notamment en prévision des mois d’été. En fonction des ouvertures de frontières, les vols à destination des pays du sud (Portugal, Espagne, Italie, Grèce…) ainsi que des grandes villes européennes vont augmenter progressivement, aussi bien de la part des compagnies traditionnelles que des low costs. Côté desserte intercontinentale, les perspectives sont également réjouissantes. Ethiopian Airlines a été la première à revenir à Genève dès mi-mai avec ses vols depuis Addis Abeba, suivie par Etihad depuis Abu Dhabi. Ces deux compagnies privilégient encore fortement le cargo, mais transportent déjà quelques passagers. La reprise du reste du réseau longcourrier interviendra surtout en juillet avec le retour de liaisons vers le Golfe persique (Emirates, Qatar Airways), l’Amérique du Nord (Air Canada) et la Chine (Air China). Genève Aéroport met tout en œuvre pour rétablir dans les meilleures conditions sa connectivité longcourriers, stratégique pour l’ensemble de la région ainsi que pour toute l’activité diplomatique. Recommandations lors de situations particulières Genève Aéroport et les compagnies aériennes recommandent vivement aux passagers d’appliquer les mesures suivantes : • Effectuer autant que possible l’enregistrement de son vol et imprimer sa carte d’embarquement AVANT d’arriver à l’aéroport.

• Scanner et manipuler ses propres documents et exécuter certaines opérations seuls (scanning, dépôt d’objets, etc.) afin d’éviter le risque de transmission du virus. • Porter un masque lorsque la distance sociale de deux mètres ne peut être respectée selon les directives de l’OFSP. Des masques sont en vente en kiosques et dans la pharmacie située à la gare CFF de l’aéroport. • Se renseigner sur d’éventuelles restrictions d’accès et règles sanitaires applicables dans le pays de destination.

Photos : ©Christian BONZON

Vidéos : Images et interview © LacTU/ hf Dubois/

montage :Christian Bonzon

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