Dans cette période de déconfinement, profitant de l’assouplissement des mesures prises par le conseil fédéral dans le domaine du sport et face à la constatation que les activités sportives et physiques sont un loisir important pour une majorité de la population Suisse , faisant de notre Pays l’un des plus sportif d’Europe avec la constatation d’une nette progression depuis 1970 pour atteindre 60% de la population pratiquant un sport régulièrement ( c’est chez les 14-25 ans que le pourcentage est le plus élevé, une constante augmentation de la pratique sportive des femmes a aussi été relevée: elles se trouvent actuellement à égalité avec les hommes ), la première compétition d’athlétisme de Suisse a pu avoir lieu à Genève 

Le Conseil Fédéral avait en effet prévu d’autoriser les compétitions sportives à partir du 8 juin 2020

 

Cette manifestation organisée par le CHP Genève s’est déroulée mercredi 10 juin 2020 de 17h à 19h avec du saut en hauteur du sprint et du demi-fonds entre autres.

C’est un petit meeting particulier, sans vestiaires pour les athlètes, sans  remises de prix. Les athlètes ont dû venir, courir et partir. C’est le premier meeting organisé en Suisse, c’est aussi le premier d’Europe.

A 17h30 le premier départ a été donné par la Conseillère aux Etats Marie Barbey-Chappuis en charge des Sports.

Cette dernière tenait à être là pour marquer l’ouverture de la Saison d’Athlétisme  Genevoise, ainsi   que le retour à une forme de normalité. « Le sport c’est la liberté, le partage des émotions , des rencontres, ce qui a beaucoup manqué aux athlètes et aux spectateurs ». Elle est contente de réouvrir , c’est plus compliqué et nécessite  la mise en place de nouveaux concepts  , l’élaboration de normes de sécurité . C’est un  gros investissement de préparation par les équipes mises à sa disposition pour y parvenir.  Elle est très motivée à faire de Genève une Ville des Sports.

On apprend qu’elle a passé de nombreuses soirées sur ce stade à user ses pointes lorsqu’elle avait une quinzaine d’année car elle faisait partie du Stade Genève. Elle a participé à de nombreux meetings d’athlétisme dans sa jeunesse. C’est dire si le sport lui tient à coeur et la motive. 

 

Texte : Danielle Foglia-Winiger

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here