Les Professeurs genevois Michel Mayor et Didier Queloz, lauréats du prix Nobel de physique 2019, ainsi que l’Université de Genève, ont reçu samedi 14 décembre la Médaille «Genève reconnaissante». Il y a près de 25 ans, les deux astrophysiciens ont découvert la première planète située hors du système solaire, l’exoplanète 51 Pegasi b.

Leur prix Nobel illustre la qualité de la recherche menée au sein de l’Université de Genève. Au nom des autorités de la Ville de Genève, Mme Sandrine Salerno, Maire de Genève, a remis la Médaille «Genève reconnaissante» aux trois récipiendaires au cours de la cérémonie «Genève honore ses Nobel» qui s’est déroulée à 18h au Victoria Hall. Les deux lauréats du prix Nobel ont donné à cette occasion leur première conférence publique.

La Ville de Genève rend ainsi hommage au parcours exceptionnel et à l’engagement remarquable de Michel Mayor et Didier Queloz qui ont apporté une contribution fondamentale à la compréhension de l’évolution de l’univers en faisant pour la première fois la preuve, en 1995, de l’existence d’une exoplanète, une planète extrasolaire gravitant autour d’une étoile semblable au Soleil.

Révolution en astronomie

Cette formidable découverte a engendré une véritable révolution en astronomie et lancé le domaine de la recherche sur les exoplanètes, dont plus de 4’100 ont été détectées à ce jour. «La Ville de Genève reconnaît ainsi le rôle inestimable joué par les Professeurs Michel Mayor et Didier Queloz en tant qu’ambassadeurs de Genève au sein de la communauté scientifique internationale» a tenu à relever la Maire de Genève.

La Ville de Genève a remis également la Médaille «Genève reconnaissante» à l’Université de Genève, représentée par son recteur Yves Flückiger, pour honorer les qualités académiques et scientifiques de ce centre de référence, qui contribue largement au rayonnement de notre cité sur la scène internationale. Fidèle à sa longue tradition d’excellence et d’innovation, l’Université de Genève se distingue par la polyvalence de son enseignement et de sa recherche, son ouverture au monde et sa vocation humaniste.

La cérémonie a débuté à 18h par les allocutions de Mme Brigitte Galliot, Vice-rectrice de l’Université de Genève et de Mme Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’État chargée du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), et a été suivie de la remise de la Médaille et d’une conférence publique conjointe donnée par les deux lauréats du prix Nobel de physique 2019.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here