Article de Christian Python Directeur Général, à Python sécurité.

La troisième volée genevoise de l’Académie de police de Savatan rejoint les rangs de la police cantonale. Après avoir obtenu leur brevet fédéral de policier au terme d’une année de formation, pas moins de 31 nouveaux collaborateurs prêteront serment devant le Conseil d’Etat.

Cette nouvelle promotion compte trente-un policiers (cinq femmes et vingt-six hommes).

La troisième volée genevoise de l’Académie de police de Savatan rejoint les rangs de la police cantonale. Après avoir obtenu leur brevet fédéral de policier au terme d’une année de formation, pas moins de 31 nouveaux collaborateurs prêteront serment devant le Conseil d’Etat.

Ils ont passé plusieurs semaines d’intégration en internat, suivi des cours théoriques et pratiques, effectué des stages d’immersion : grâce à une exigeante formation d’une année, les 31 aspirants genevois de l’école 1/17 de l’Académie de Savatan ont désormais acquis les compétences nécessaires pour rejoindre les rangs de la police cantonale.

Après avoir passé avec succès leurs examens et obtenu leur brevet fédéral de policier, tous ont reçu leur carte, leur médaille et insignes de grade des mains de la Commandante de la police, du Procureur général ainsi que du Chef Etat-Major. Ces aspirants prêteront serment devant le Conseil d’Etat in corpore le mercredi 28 mars 2018 à 11h30 sur la promenade de la Treille à Genève.

Cette nouvelle promotion compte trente-un policiers (cinq femmes et vingt-six hommes). Huit iront renforcer les rangs de la police de proximité, quatre intégreront la police judiciaire et dix-neuf grossiront les rangs de police-secours, et ce dès le mois d’avril.

Le département chargé de la sécurité et de l’économie (DSE) a mis un accent particulier sur le renforcement des effectifs des forces de l’ordre.

Ainsi, entre 2011 et 2017, 449 aspirants ont été formés. Le nombre de policiers est passé de 1’344 à 1’435, et celui du personnel administratif de 318 à 371. En 2018, 65,5 postes supplémentaires ont été octroyés.

Monsieur le Conseiller Pierre Maudet dans son discours a mis l’accent sur trois axes :

– L’essence
(sa définition est d’ailleurs très intéressante) Nature propre à une chose, à un être, ce qui les constitue fondamentalement : On touche là à l’essence même de l’homme. … Principe, contenu fondamental de quelque chose : Cette phrase contient toute l’essence de sa pensée.

– Le cadre

– La mission

Au même moment à Paris aux Invalides le Président Emmanuel Macron rendait un Hommage solennel au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame assassiné vendredi à Trèbes, dans l’Aude.

Ce dernier devenait officiellement un exemple de l’héroïsme français.

Pierre Maudet n’a pas manqué à son tour de rendre hommage à ce gendarme et de prendre son exemple dans l’abnégation de la mission future des nouveaux venus dans le corps de la police genevoise.

Ces paroles ont résonées dans bien des cœurs en ce moment solennel de cette belle et émouvante prestation de serment.

Il est le quatrième à quitter nos rangs pour rejoindre celui de la police. C’est une grande fierté pour notre Compagnie.

Blog de Christian Bonzon Article de Christian Python Directeur Général, à Python sécurité.