Festival Musique Lausanne

Traditional Pipe Band of Lausanne

OLKLORIQUE – CELTIQUE ECOSSAIS

MUSÉE HISTORIQUE LAUSANNE

Concert dans le Jardin du Musée Historique Lausanne

Le TPBL est un groupe de musique écossaise, composé de cornemuses (Great Highland Bagpipe) et de tambours (drumms). Dans le team percussions, il y a plusieurs instruments : la caisse claire écossaise (scottish snare drum), le tambour ténor (scottish tenor drum) et la grosse caisse (scottish bass drum).

Le but du groupe est de prolonger en Suisse romande la tradition écossaise de Pipes & Drums (cornemuses et tambours) en jouant pour des concerts et défilés, des événements publiques, privés ou coFmmerciaux, en rapport ou non avec l’Écosse, mais aussi pour des œuvres sociales.

“Voyage en terres hispaniques” Entre musique populaire et répertoire lyrique

Anja Jagodic, accordéon

Zoéline Trolliet, chant

Le Duo Aïzma a été fondé en 2018 par deux étudiantes de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Réunies par une grande complicité et un perfectionnisme à tout épreuve, les deux musiciennes ont décidé de poursuivre leur chemin musical ensemble après leurs études. Elles explorent un répertoire à la croisée des mondes, entre l’art lyrique et les sonorités populaires, travaillant leur son respectif en lien avec celui de l’autre, car la voix et l’accordéon ont en commun la source de leur son : l’air, le souffle. Le nom de l’ensemble est inspiré – c’est le cas de le dire – par cette correspondance. La racine du mot ‘’aïzma’’ en grec ancien signifie la respiration.

Se voulant ouvert et novateur, le duo Aïzma propose des récitals classiques, mais se produit aussi dans les rues, et a pour objectif de développer des formules originales telles que les ”concerts-dégustations” ou les ”ApérOpéra”.

Duo Aïzma
Brasserie Montbenon Lausanne
©Christian Bonzon

À la découverte des Grandes Orgues – Jean-Christophe Geiser

 

CATHÉDRALE DE LAUSANNE

Présentation et visite des grandes orgues de la Cathédrale par Jean-Christophe Geiser

visite de l’intérieur du plus grand instrument de musique de Suisse ! Ses 7’396 tuyaux, comprendre son fonctionnement et même, pour celles et ceux qui le souhaitent, le jouer un instant. Chaque visite dure environ 45 minutes

Jean-Christophe Geiser est l’un des musiciens suisses les plus présents sur la scène internationale. Il poursuit une brillante carrière de concertiste qui l’a déjà conduit dans une trentaine de pays en Europe, en Amérique, en Asie ainsi que dans l’ex-URSS. Il a été invité à se produire notamment dans les Cathédrales de Hambourg, Cologne, Helsinki, Bruxelles, Oslo, Monaco, Notre-Dame de Paris, Washington DC, à St. Martin-in-the-Fields à Londres, à la Frauenkirche de Dresde, à la Madeleine à Paris, à la Philharmonie de St-Pétersbourg, à la Philharmonie de Munich, au Cultural Center de Hong Kong, à la Cathédrale et au Festival Bach de Varsovie, au Festival Tibor Varga, au Festival d’orgue de Buenos Aires, au Festival de Printemps de Budapest… Jean-Christophe Geiser a réalisé de nombreux enregistrements, notamment pour différentes radios suisses, DeutschlandRadio, Südwestfunk, Radio Russie; VDE-GALLO, IFO-Verlag et FNAC-Musique.

Le parcours musical de Jean-Christophe Geiser est extrêmement rapide puisqu’à 26 ans, il est nommé en 1991 organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne (le plus grand édifice gothique de Suisse) et, dès 1993, professeur d’orgue au Conservatoire et Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il est actuellement chef du département «orgue». Il est en outre directeur artistique de la Société des concerts de la Cathédrale. Il est à l’origine de la conception des grandes orgues de la Cathédrale de Lausanne.

©Photos et Video Christian Bonzon

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here